Sur l'ancien continent, les Tessars gouvernaient les humains avec leurs pouvoirs. Ces mages très puissants, désirant la vie éternelle, décidèrent de créer un artéfact magique qui leur permettrait de vivre pour toujours. Hélas, la vie éternelle n'est pas si simple à obtenir. Les choses ne se sont pas passées comme prévu. Le cataclysme qui s'en suivit avait une magnitude de destruction jamais vu sur terre auparavant. Le continent complèt fut détruit et la ville de Tessaria, ainsi que toutes traces de la magie des Tessars furent détruites.
Après le Grand Cataclysme qui a détruit l'ancien continent, les humains survivants ont trouvé refuge sur l'océan. C'est seulement après des années qu'un bateau découvrit ce que nous appelons aujourd'hui le nouveau continent. Le message fut envoyé vers la flotte guerrière de la nation d'Ignis et ce peuple courageux fût le premier à mettre le pied sur ce continent inhospitalier.
L'an zéro de la nouvelle ère marque la fondation de la première ville humaine sur le nouveau continent; La cité fortifiée de Téh'arra.